210              ARTISTES PARISIENS DU
XVIe ET DU XVIIe SIÈCLE.
rant rue Gallande, et d'Antoinette De Laistre, veuve de Christophe Mercier(1), maître maçon et architecte à Paris, demeu­rant à l'hôtel de Nevers. — (Arch, nat., Y 135, fol. 43.)
Les Metezeau, architectes du Roi.
Adolphe Berty, le premier, a établi sur des documents authentiques la généalogie des . Me­tezeau m ; après lui, Bauchal a donné une bio­graphie copieuse ' des différents membres de la famille. H est donc acquis que Thibaut, fils de Clément 1", l'architecte de Dreux et l'auteur de la dynastie, naquit h Dreux vers i533 et mourut à Paris vers 15g3 ou i5g6. Une certaine incer­titude subsiste encore sur ces dates. Thibaut eut au moins six fils : i ° Louis, né vers 156a, d'après son contrat de mariage, publié ci-après, qui le dit âgé de vingt-cinq ans et plus en 1598. Il fut architecte ordinaire de Henri IV en remplace­ment de Jacques Androuet du Cerceau. Il mourut à Paris, le 18 août i6i5, et fut inhumé dans l'église Saint-Paul; 2° Jean, né le '22 mai 1567, dont nous publions ici le contrat de mariage avec Marguerite de Therouanne; en date du 22 juin 1597 ; il fut, dit l'acte, conseiller du Roi, secré­taire des finances et de Madame, sœur unique dû Roi''1'. Jean mourut avant 1618 puisqu'il cette date sa veuve faisait abandon de toute sa fortune, sous réserve d'usufruit, à sa fille Cornélie et à son gendre Louis de Fontenay; 3° ef 4° Jacques et Léonard, jumeaux, nés le 24 août 1669 et qui durent mourir jeunes ; 5° Jacques-Clément, né le 6 février 1 581', illustra son nom eu contruisaut la fameuse digue de la Rochelle; il fut architecte de Louis XIII et dc Louis XIV et du Cardinal de Richelieu. H mourut en 1659 e- fu- enterré à Saint-Paul, le 29 octobre. L'acte mortuaire le qualifie premier architecte du Roi et concierge des Tuileries. On trouvera plus *!oin un acte par lequel Clément abandonne tous ses biens meubles et immeubles à son frère Paul. La donation porte la date du 26 oc-
tobre 161 o. ll est vrai que, quelques mois plus tard, le 3 mars 1611, Paul cède h Clément le quart indivis d'une maison sise à Paris, rue Bourtibourg, provenant de la succession de son père et de sa mère. Pourquoi cet échange? D'après.l'acte conte­nant la donation de Paul à son frère Clément, le premier voulait ainsi reconnaître les libéralités qu'il avait reçues pour passer ses examens de théologie el aussi parce qu'il avait été nourri par luipendant deux ans. Il est donc tout naturel d'admettre que les deux frères, presque du même âge et ayant passé leur adolescence ensemble après la mort du chef de la famille, étaient unis par une vive affection. 6° Paul; né en i582, embrassa l'état ecclésiastique et devint aumônier du roi Louis XIIL Ilavait une certaine réputation comme théologien et prit part à la rédaction des règlements de l'ordre de l'Ora­toire.
453. — Contrat de mariage de Jean Metezeau, secrétaire des finances de Navarre, et de Mar­guerite de Therouanne. — 22 juin 1697.
Par devant Jehan Reperant et Jehan Da­voust, notaires au Chastellet de Paris soubz­signez, furent presens noble homme me Je­han Metezeau, Conseiller du Roy et secrétaire des finances de Navarre et de Madame, sœur unique de Sa Majesté, demeurant en ceste ville de Paris, rue Quiquetonne, par­roisse Sainct-Eustache, pour luy et en son nom, d'une part, et damoiselle Margueritte de Therouanne, fille de feu noble homme me Jehan de Therouanne, en son vivant Con­seillier du Royen sa Court de Parlement, et damoiselle Marie Bongars, jadis sa femme, ses père et mère, majeure de vingt-six ans, ainsy qu'elle a dict et declaré, aussy pour elle et en son nom, d'aultre part, lesquelles parties, en .la presence, advis et consentement, de Loys Metezeau, architecte des bastimens du
(i) En raison de sa double qualité de maçon et d'architecte, Mercier avait pris une part active aux travaux de la construction du Pont Neuf. Christophe Mercier se disait, en 1584, maitre de i'œuvre de la cathédrale de Saint-Denis (voir Bauchal). Il était mort, on le voit ici, avant i5g5.                                                   i         .
(-) Les grands architectes français de la Renaissance, Paris, Aubry, 1860, pet. in-8.
'!' Catherine, sœur de Henri IV, duchesso de Bar.